RETOUR


Tiziana Bertoncini : Diplomée du Conservatoire de Sienne en violon et de l'Académie d'art de Carrara. Après avoir joué en orchestre et musique de chambre, elle se concentre sur la pratique de la musique contemporaine écrite et improvisée. Son travail musical oscille entre une recherche personnelle sur l'instrument et ses possibilités sonores, la composition et la collaboration avec des artistes d'autres médias. Elle joue dans des festivals internationaux à travers l'Europe.

Elle a écrit ou participé à des crétions musicales pour des musiques de spectacles de danse, théâtre, vidéo et des projets multi médias.

Son travail solo inclut composition, performance et installations.

Elle a été artiste invitée au cours d'été de la New York University d'Italie, dirigeant la classe d'improvisation.

Elle est membre de l'ensemble ]h[iatus.

Elle a été artiste en résidence à Sturovo (SK) et Krems (A).

 

http://www.thomaslehn.com/view/tnt_01.html

Soizic Lebrat : est née à Lyon en 1976. Elle s'installe à Nantes au tournant des années 2000. Elle a appris la musique classique et le violoncelle dans les écoles de musique et les conservatoires et possède un doctorat en histoire culturelle de la musique.

En 2001, elle renoue avec la liberté de jouer lors d'un stage avec Joëlle Léandre, et s'engage sans retenue dans la rencontre improvisée avec de nombreux musicien(ne)s, danseuses, poètes, écrivain(es), plasticien(ne)s, artistes sonores... attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle.

Elle a joué avec Guillaume Viltard, Yuko Oshima, Heddy Boubaker, Isabelle Duthoit, Amaury Bourget, Yukiko Nakamura, Jean-Marc Foussat, Fanny Lasfargues, Michaël Nick…

Ses années de pratiques de « l'improvisation libre » sont aussi celles d'une recherche bien engagée qui la mène à l'exploration sonore de son instrument et à la conception de dispositifs électro-acoustiques le prolongeant : transformateurs électroacoustiques (Pa), roue électrique (Double Frictional Wheel).

Depuis 2008, elle intègre, dans ses projets de création musicale, des espaces d'expérimentation des pratiques et des processus qu'elle met en œuvre (Ope 1000, Bleu solo, Fabrique de musique, Cellule de Bass, Continuum).

Elle a joué au Festival All'Improvista, Binary Cities, Festival de jazz et musique improvisées de Franche-Comté, ZieuMZic, Audioblast Festival, Fabrica'son, Pannonica, PNEM Sound Art Festival, Instants Fertiles, Fragment, A l'Improviste, Jazz en Nord, Jazz en Scènes, Courant d'Art, l'Ajmi, Festival Sonor, MidiMinuitPoésie, Festival Sidération…

Elle est cofondatrice du collectif d'improvisateurs 1000 Morceaux (2002-2012), a coordonné la revue transdisciplinaire Ce Qui Secret (2009-2011), et a pris la direction artistique d'Ultra//sonore en 2013.

Elle a enseigné l'histoire culturelle de la musique au sein des Cefedem de Bretagne-Pays-de-la-Loire et de Normandie de 2005 à 2012 et encadre régulièrement des stages de pratiques de l'improvisation libre (Ecole Supérieur des Beaux-arts de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, Pont Supérieur de Bretagne-Pays-de-la-Loire, Conservatoire de Quimper, Maison des Arts de Saint-Herblain)

http://www.soiziclebrat.eu/


Vincent Royer : Diplomé en Allemagne et enseignant en Belgique, il a été très tôt engagé dans l'exploration de nouveaux langages sonores et la création de performances multi-médias.

Il fonde l'ensemble Aléa, voué vers l'improvisation et la composition collective.

En collaboration avec des compositeurs emblématiques de notre temps, il développe un large répertoire solo et de musique de chambre et est invité dans beaucoup de concerts et festivals de musique contemporaine à travers l'Europe et les U.S.A.

Son travail en écriture et en improvisation est profondément inspiré par la mouvance spectrale : Scelsi, Radulescu, Grisey. En collaboration avec le CRFMW de Liège, en 2003, il compose et crée « Lumen », une fresque spectrale pour alto et dispositif électronique.

Vincent Royer est lauréat du Prix Xenakis de Paris et de la Bourse Lavoisier.

Avec la sortie de l’intégrale de l’œuvre pour alto de Radulescu –décembre 2006 SubRosa - la plus haute distinction de la revue « Crescendo » lui est décernée.

Son CD et DVD en duo avec Jean-Philippe Collard-Neven de Luc Ferrari reçoit début 2008 la reconnaissance « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros.

http://vincent-royer.com/


Benoit Cancoin : « Ne pas faire de distinction entre sons et notes pour se concentrer sur les émotions que tous nous procurent.»

Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche qui l’amène à concentrer son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores »…

Parallèlement aux concerts de musique pure qui l’amènent à jouer dans toute l’Europe, il développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture.

La posture artistique qu’il entend le plus pratiquer est l’improvisation. Basée sur la découverte, la rencontre, la prise en compte de l’environnement, cette posture est celle qui lui permet de continuer à vivre son aventure artistique, de construire le monde de ses actions artistiques en réaction au monde qui se développe autour de nous.

http://benoit.cancoin.free.fr/




Martine Altenburger : Étudie dans la classe de Michel Tournus au CNR de Versailles puis termine ses études au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de Michel Strauss. Master classes avec Arto Noras à Savonlinna (Finlande). Parallèllement à son travail d’interprète de musique contemporaine écrite, commence la pratique de la musique contemporaine non écrite, avec des musiciens comme Michel Doneda (saxophone soprano), Lê Quan Ninh (percussion), Dominique Regef (vielle à roue), Daunik Lazro (saxophone alto).

Co-fondatrice et membre de l’association La Flibuste à Toulouse, qui organisera de nombreuses actions pendant douze ans (cinéastes, danseurs, vidéastes, peintres, sculpteurs, performeurs, acteurs).

Stage avec le violoncelliste Anner Bylsma sur les 6 suites de Bach pour violoncelle seul.

Création de la pièce Nous n’irons plus aux bois écrite pour cymbalum et violoncelle par Jean-Christophe Feldhandler (festival Résonance, Saint-Nazaire 2004).

Interprète les pièces de John Cage (One7, Four6, Radio Music, 4’33”, 0’00”) au Théâtre de l’Acte à Toulouse.

Création de la pièce Woman écrite pour violoncelle et électroniques par Jean-Christophe Feldhandler (scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, festival Musique Action 2005). Interprète plusieurs pièces de musique contemporaine pour violoncelle seul à Paris et Nancy (Kaija Saariaho, Iannis Xenakis).

Travaille au sein de l’Ensemble Aventure (Freiburg) en collaboration avec le compositeur et chef d’orchestre Péter Eötvös à Edenkoben, Allemagne.

Création de l’ensemble de musique contemporaine Hiatus, ensemble européen modulaire et à géométrie variable dont la majorité de ses membres est à la fois interprète et improvisatrice.

www.martine-altenburger.fr



RETOUR