"Des mondes"


- Duo danse et contrebasse tout terrain -

Accueil

Présentation

Solo

Projets Musique

Musique - Danse

Peinture-Musique

Musique et mots

Musique et Handicap

Enfants

Agenda

Liens

Contact

 

"Des mondes", c'est un homme, une femme, une contrebasse, dans le lieu de vie ordinaire de ceux qui deviennent spectateurs.Ce duo danse et musique s'immisce dans la quotidienneté qu'il va transformer l'espace d'une représentation, donnant à lire le lieu et la situation avec un oeil poétique, musical, chorégraphique et ludique.

"Des Mondes" se joue de la surprise.

Dans une salle de classe par exemple :

classe
photo : Francis Reinoso.....................photo : A.Antoine

Les élèves entrent en classe. Au tableau, la contrebasse. A ses côtés, un homme. Au bureau du maître, une femme. Elle se met à danser, empruntant la gestuelle quotidienne et usuelle dans une salle de classe, pour progressivement s'autoriser à passer au-dessus des tables, à s'étirer entre les allées, traverser la salle en rampant,à décaler le champ de nos perceptions ordinaires. Le musicien et sa contrebasse font résonner la salle, la gravité de l'instrument entoure l'oreille des enfants, trace des espaces nouveaux, accompagne la danse de la danseuse. Durant 30 minutes, c'est la perception de cet espace de vie des enfants qui se trouve chamboulée et qui reprend vie, par le son et le corps.

Dans un théâtre, chez l'habitant, dans une maison de retraite:

Voir d'autres photos

photo : Silek

“Des mondes” se recrée à chaque représentation,

Habiter les espaces en empruntant la gestuelle quotidienne et usuelle des lieux rencontrés, pour progressivement s'autoriser à changer la donne,à décaler le champ de nos perceptions ordinaires... sur une base de composition instantannée, en relation étroite avec le lieu investi : salles de classe, jardin potager, bar PMU, chez l’habitant, bureau de poste…

Il s’agit pour les deux artistes de déposer leur danse et leur musique dans des espaces vivants, et de rechercher ainsi la résonance de cette rencontre. C’est le lieu investi, avec lequel les spectateurs ont un lien personnel, qui donne le fond et la forme à ce duo. Laure Terrier et Benoît Cancoin proposent de transformer notre regard sur notre quotidien, de nous laisser toucher par ces espaces dans lesquels nous vivons sans plus y faire attention.

 

chezhabitantvieux

photo : Bernard Dutheil ..............................................................photo : Francis Reinoso

 

 

 

“Des mondes” a été créé en 2002. Il s’agissait pour Laure Terrier (danse) et Benoît Cancoin (contrebasse) d’inventer un espace simple et léger pour la rencontre entre une danse organique, orageuse ou joyeuse et l’univers sonore grave, mélodieux ou bruitiste de la contrebasse. Les deux artistes se sont rencontrés sur un projet de la compagnie Passaros – Emilie Borgo : “Visage d’un quartier”, projet qui, par une immersion d’une année dans un quartier de Bourg-en-Bresse, proposait une lecture artistique de ce lieu de vie. Leur collaboration s’est à nouveau exprimée dans “Et/Ou”, quatuor danse, musique et cinéma de la compagnie Jeanne Simone, créé par Laure Terrier.

 

 

 

 

“Des mondes” s’est produit dans des contextes très divers :

Des mondes s'est produit dans des contextes très divers : à travers les théâtres de Chatillon (92), de l'Arche de Béthoncourt (25) de l'Agora de Boulazac (24) et du Haillan (33), avec l'Arche de Bethoncourt, scène conventionnée jeune public - programmation hors les murs "Fameux Voisins" (maison de retraite, CAT, IME), avec le CDN de Besançon (25) en hôpital psychiatrique, au festival Tout l'monde dehors à Lyon, au Chisenhal Dance Space (Londres), dans un jardin potager à Vevey (Suisse), chez l'habitant, dans des classes de philo du Lycée Camille Julian de Bordeaux, dans des classes primaires avec Pessac en Scènes….

 

 

Quelques articles de presse

 

article1

article2

Ce projet est porté par la Compagnie Jeanne Simone

la compagnie de Laure Terrier. Pour en savoir plus...

 

 

 

Retour